Header Ads Widget

Ticker

6/recent/ticker-posts

Lettre de dénonciation à la gendarmerie, au procureur de la République et éventuellement même à son Président

Messieurs les gendarmes, Monsieur le Procureur, Monsieur le Président en pré-retraite et Toutes Autorités
Quoique je vous sache occupés à des activités infiniment plus importantes que celles concernant ma négligeable personne, je me permets de vous adresser ce petit mot pour vous signaler un cas d'usurpation d'identité tout de même bien ennuyeux. Voilà trois semaines, des personnes vêtues d'uniforme de gendarmes se sont présentées à mon domicile, et m'ont remis un papier (cf. photo ci-contre). Il s'agissait d'une invitation à me présenter "le plus tôt possible" à la gendarmerie pour une affaire qui, d'après ce que j'ai compris, concernait un commentaire que j'aurais fait sur facebook
 Au printemps dernier, sur sa page, mon ami l'écrivain et journaliste rappeur Joseph Kacem, habitant du côté d'Alès, annonçait son intention d'aller demander des explications à un journaliste du Midi Libre qui, selon lui, se répandait en calomnies à son encontre. Dans un commentaire, je suggérais à Joseph éventuellement de lui "redécorer la façade" (en précisant "je parle du bâtiment", bien sûr) ou d'utiliser une tarte à la crème.
Concernant l'invitation à la caserne, bien sûr, je n'avais pas que ça à faire, et j'ai signifié très poliment aux personnes se présentant comme de vrais "gendarmes" que je ne m'y rendrais pas, le prétexte étant tellement dérisoire que je ne pouvais croire qu'une plainte aurait vraiment été déposée pour ça auprès d'un procureur. Plainte pour incitation à l'entartage et à la peinturlure de façade? ça va chercher dans les combien chef?  J'ai d'abord cru à une blague de Joseph qui aurait mobilisé des amis intermittents du spectacle mais aujourd'hui, j'apprends que les mêmes ou leurs semblables sont allés jusqu'à interroger à deux reprises le jeune tenancier de la boutique informatique d'Eymoutiers (2000 habitants, sa collégiale, ses bords de Vienne…) parce que j'aurais utilisé son adresse IP - la seule explication étant qu'à deux reprises, effectivement, voilà quelques mois, je suis allé lui demander de l'aide pour des réglages sur ma nouvelle bécane, et que, oui, on a fait du coup un peu copuler nos deux engins… L'idée qu'il puisse exister des fonctionnaires de la République qui consacrent du temps et de l'énergie à ma personne au point de surveiller de si près mon utilisation d'Internet me semble si loufoque que je ne puis qu'en conclure que des inconnus manoeuvrent dans l'ombre pour ridiculiser le Corps de la Gendarmerie qui n'a vraiment pas besoin de cela…
 On a encore en mémoire l'épisode de la pose de cadenas sur les gendarmeries de la région, en réaction à l'assassinat de Rémi Fraisse, et de ses suites judiciaires grotesques (on avait essayé de me faire passer, en compagnie de Julien Coupat, pour une espèce de chef secret d'une "structure clandestine"  d'autant plus pernicieuse qu'elle n'avait d'existence que publique, nommée "Assemblée populaire du plateau"). Cette affaire avait entraîné plusieurs articles très moqueurs de la presse nationale aux dépens de notre belle gendarmerie de la promenade des Sports. L'épisode a laissé un souvenir trop brûlant pour que nos braves pandores locaux (comme on dit dans la presse locale) aient encore à subir les moqueries de la France entière. Je me permets donc de vous inciter vivement à dire a ces personnes qui se font passer pour des gendarmes que la plaisanterie a assez duré.

Yorum Gönder

0 Yorumlar